Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonjour, je suis coach...

Bonjour, je suis coach!

Bonjour, en quoi cela consiste t-il?

Et bien , il me semble qu'il s'agit d'un ensemble d'attitudes, de compétences, d'éléments personnels permettant d'aider une personne, ou un groupe, à trouver des solutions face à un problème, une difficulté...ET à les mettre en œuvre.

Et comment savoir reconnaître un (bon) coach?

C'est là toute la difficulté, car tellement de choses ont été dites et écrites (encore une ici...) qu'il est périlleux de tenter de résumer en quelques mots, mais quand même, essayons:

D'abord, vous devez vous sentir bien avec la personne.

Le coach (il) doit vous inviter à exprimer votre demande (quel est votre difficulté, votre problème, etc.).

Il doit vous aider à comprendre votre besoin: sur "quoi" agir pour résoudre, anticiper, améliorer votre problème?

Il est censé vous expliquer sa démarche: les étapes, la durée, le contenu, les échéances, l'objectif!!! et le coût de l'ensemble. Il doit aussi vous expliquer les limites de son action (car il y en a certainement, il ne peut pas tout faire...). C'est le principe du contrat

Si il fait appel à des outils (PNL, AT, MBTI, etc.) Il se doit de vous expliquer pourquoi il les utilise, et si il vous les enseigne, à quoi cela va vous servir. Et surtout qu'il ne vous enferme pas, au titre de sa connaissance, dans un cadre pré établi (du type ENFJ en MBTI, ou autre, mais cela vous risquez de ne pas le savoir).

Si il a une compétence "métier" qui vous correspond (logistique, finance, droit, commerce, etc.), il est important que les séances distinguent ce qui tiendra d'un éventuel conseil, apport, formation, benchmark, de l'entretien de coaching lui même qui fait un lien avec votre dimension intérieure (si la problématique de développement personnelle est présente). Et n'écoutez pas les coachs qui disent qu'ils n'ont pas le droit de vous apporter des réponses...qu'ils changent de métier!!!

Il saura vous expliquer la notion de transfert et saura la gérer, car vous ne devez en aucun cas dépendre de lui (ou d'elle). Il n'a qu'un seul objectif: vous rendre l'autonomie sur le sujet de la demande, et ce, dans le délai négocié au départ: c'est le principe du contrat de départ. Pas de contrat, pas de coaching. Vous n'êtes pas en thérapie...

Il saura vous dire:

  • Quelle école de coaching il a suivi (il devrait avoir un diplôme),
  • Quelle type de thérapie il a vécu (ou il vit),
  • Quelle supervision il suit, et à quel rythme, et qui est le superviseur (vous pourrez/devrez vérifier).
  • Combien de coaching il a effectué et quelle est sa spécialité,
  • Avec quels types de méthode il travaille,

Il vous proposera de faire un point à mi parcours pour mesurer l'action commencée, et éventuellement, la cesser, si cela ne vous apporte rien, ou pas grand chose.

Il répondra librement à vos questions et étant clair et concis.

Vous aurez ainsi le sentiment qu'une fois cette première approche effectuée, le reste ne sera qu'une formalité...car vous serez certains tous les deux de savoir comment, où, quand et avec quelle énergie avancer concrètement vers votre objectif.

Les commentaires sont fermés.