Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'anti-marketing selon la FNAC

Comment faire fuir ses clients: Un nouveau modèle d'anti marketing.

Alors que l'ensemble des entreprises cherche à accroitre ses parts de marché et fidéliser ses clients avec des stratégies les plus ingénieuses les unes que les autres, la FNAC, elle, invente "l'anti-marketing".

Un nouveau concept visant à Humilier ses clients les plus fidèles; de quoi donner l'envie d'aller voir ailleurs.

Imaginez un instant que vous receviez un courrier vous expliquant que vous ne ferez plus partie du "club privilège" parce que vous ne consommez pas assez. Un modèle copié sur les cartes d'abonnement SNCF ("grand voyageur" ou des compagnies aériennes avec les miles accumulés sur les trajets). Sauf que dans le cas présent, rien ne m'oblige à voyager avec la FNAC...

 N'était-il pas plus judicieux de créer une carte "up one"?, c'est à dire encore plus privilège? Non, cela leur a semblé évident d'humilier, de rejeter et d'ignoré leurs clients en leur faisant sentir qu'ils n'étaient plus à la hauteur.

Qui plus est, recevoir ce courrier personnalisé, 10 jours après l'échéance programmée (si, si, il faut le lire pour le croire...), alors qu'il est écrit un mois avant son envoi, là, c'est la cerise sur la gâteau...

Il faut croire que cette enseigne a trop de clients ou pas assez de prestigieux, peut-être même qu'elle veut vider ses magasins parce que quand il y a une file d'attente trop importante, les caissiers sont absents (expérience partagée par de trop nombreux clients...). En tout cas, elle a inventé un concept innovant d'anti-marketing qui réussit à faire parler d'elle!

 Télécharger le courrier de la honte...: FNAC Carte.pdf

Ne vous privez surtout pas de diffuser cette innovation!

 

 

Les commentaires sont fermés.