Courant 2010, ICF a commandité la première étude de notoriété mondiale auprès des consommateurs sur la profession du coaching. L'étude de 2010 a été conduite dans les 10 pays où la présence de ICF est la plus importante, ainsi que le tableau de classement par pays des membres d’ICF a permis de le déterminer. Ces pays représentaient environ 90% de la masse critique des communautés de membres connues. Au total, 15000 réponses ont été obtenues (750 de chaque pays) de répondants âgés de 25 ans et plus.
Télécharger l'étude: lien
Commentaires
Bonjour Louis François, Bonjour à vous qui me lirez
Nous venons de vivre à Nantes les Championnats de France de Tir à l'Arc Sport Adapté. A cette occasion nous avons sollicité la contribution de 160 bénévoles. Environ une centaine d'entre eux, n'avait jamais eu de contact direct et "impliquant" avec une personne handicapée mentale. Une phrase assez juste a résumé la position de chacun de ces bénévoles :
" Je ne rentrerai pas chez moi comme j'en suis parti ce matin." Il y a en effet eu des bouleversements.
Pourquoi faire part de cette expérience dans un blog aussi tourné vers le monde professionnel, l'accroissement des ses compétences voire de ses performances ?
Juste pour dire que la personne handicapée mentale est avant tout une personne pleine et entière, à qui la Nature a donné un jeu de clé différent. Pour les (trop rares encore) chefs d'entreprise qui ont osé franchir un pas incroyable en recrutant l'une de ces personnes, il y a aussi eu bouleversement dans l'entreprise. Je n'ignore pas qu'il pourrait être contre productif d'utiliser ce terme, mais il est tellement juste en la circonstance qu'il faut garder le parler vrai. Lorsqu'une personne handicapée mentale arrive dans une entreprise, la productivité du service s'accroit automatiquement de 10% témoignent ces entrepreneurs. Le climat quotidien dans les services s'allège, comme si depuis toujours il avait manqué un marqueur, un référentiel de la vraie valeur des problèmes à résoudre, professionnels ou privés.
Brutalement annoncé comme cela, il y a suscription. C'est normal. Le coaching en entreprise est une des voies (des voix ?) qui pourrait conduire au questionnement d'abord, à l'initiative ensuite.
Ce n'est pas forcément demain qui verra le recrutement de dizaine de milliers de personnes handicapées mentales, si seulement il pouvait y en avoir quelques dizaines, alors après demain serait un autre jour, bien différent celui là.
Dans un passé pas encore si lointain la ruralité accueillait la personne handicapée mentale au travail pour le plus grand bien de tous. Ouvrir le débat sur ce sujet pourrait peut être évaluer le même apport dans la cité. Les grandes organisations patronales commencent déjà à y réfléchir, je vous propose de prendre ce train qui démarre.
Alain LE MERDY Président du Comité d'Organisation.
Merci pour ce témoignage.