Si cette note est difficlement lisible; téléchargez là:Depuis bientôt 15 ans.doc
Depuis bientôt 15 ans, les mails sont devenus le moyen principal de communication interne et externe à l’entreprise (la preuve…). Cela ne va pas sans poser quelques problèmes et difficultés (sécurité, temps perdu, conflits, stockage, etc.). Si les filtrent existent par rapport à l’externe, les filtrent internes n’existent pas et l’utilisation excessive et maladroite persiste et dure.
Y a t-il une solution ? Je ne crois pas à UNE solution, mais peut être à l’éducation permanente et régulière pour une utilisation optimisée et efficace.
Si des chartes existent quant à l’utilisation d’Internet et des mails dans l’entreprise (A consulter : Exemple de Charte Internet pour les Entreprises) , il n’existe pas de « meilleures pratiques » formalisées qui seraient la « référence » et servirait de « code de bonne conduite », bien que certains aient formulé des réflexions pertinentes ( ex [RTF] Les bonnes pratiques de la communication par email).
L’objectif de ces « meilleures pratiques » pourrait être une meilleure utilisation, une diminution des tensions, des conflits, de la perte de temps et du nombre de mails (cela va dans le sens du Développement Durable, puisque les données, les documents attachés sont stockés sur le Disque Dur et/ou partagé, sans compter les impressions inutiles, etc.).
Vous êtes plus de 5000 à recevoir cette lettre attachée au blog : youknowfr. Vous êtes de tous les secteurs d’activité sur toute la France (et ailleurs).
Vous êtes donc un panel tout à fait représentatif et la synthèse de vos idées pourrait bénéficier à tous dans un esprit d’intérêt général et de bien commun.
Merci de prendre quelques minutes et d’oser écrire sur le blog et/ou de me poster vos idées à lfpaulin@youknow.fr ; toutes les remarques, expériences, idées sont les bienvenues.
Je propose de synthétiser toutes vos suggestions, vos idées, vos expériences et de vous les adresser sous la forme d’un document dont la diffusion sera libre de droits.
Bien cordialement
Louis-François PAULIN