Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Elégance est-elle nécessaire dans l’entreprise ?

Je croisais le Directeur Général d’une entreprise avec laquelle j’effectue une mission et celui-ci me lançait : « toujours aussi élégant ! » ; je portais un costume gris clair, une chemise blanche et une « pochette bariolée bleue et jaune ». J’en ai éprouvé, sur le moment, une petite fierté car j’essaye de faire attention à mon Look.

Puis, une autre phrase du même genre me revenait à l’esprit ; celle d’un autre dirigeant qui parlait de faire les choses « avec élégance » ; c’était au restaurant, et le serveur nous remplaçait un verre sale par un autre de plus petite taille. Nous partagions une demie bouteille de vin et mon interlocuteur me dit : « ce n’est pas très élégant… » puis il demandait à remplacer le verre par un autre de même dimension. Il allait tout de suite mieux.

 Je crois que l’élégance est une attitude intérieure qui se traduit par une tenue adaptée à ses interlocuteurs, par des propos exprimés avec tact et par des actions respectueuses de son environnement.

Il me semble que cette attitude mérite plus d’attention et que tout un chacun est capable d’avoir une certaine élégance. Il ne s’agit de porter des vêtements couteux et de faire des phrases ampoulées, ni même d’agir que dans les conditions requises au respect de son écosystème. Mais de se « centrer » d’abord sur soi , se faire plaisir, prendre soin de soi, etc. pour faire grandir cette « Estime de Soi » équilibrée et posée, pour un rapport aux autres « positivement réciproque ».

 Qu’est-ce qui caractérise cette attitude ?

(Je vous livre ce qui me vient à l’esprit, mais j’attends vos commentaires).

 Le soin, la bienveillance, le respect, l’écoute, la compréhension, l’empathie, l’harmonie, l’équilibre, la préséance, la recherche du beau, du bien et du vrai, le pouvoir « pour », etc.

 Et qu’est-ce que cela ne serait pas ?

Le snobisme, la déférence, le mépris, l’égocentrisme, la vitesse associée à la précipitation, la séduction, l’extraversion affirmée sur les autres, le pouvoir « sur », l’ambivalence, l’individualité, etc.

Alors, oui, je crois que l’élégance peut avoir une place dans l’entreprise, que celle ci peut être une vertu, une valeur partagée, un comportement attendu pour le bien commun et l’intérêt général.

Commentaires

  • Bonjour, Louis-François
    Oui, absolument, l'élégance est indispensable en entreprise. Pour moi, il me semble que l'élégance, c'est le respect des autres, à travers le respect de soi. En entreprise, c'st le fondement des relations humaines, Et la clef du bon rapport entre les gens. Indépendamment des niveaux hiérarchiques. Mais c'est une valeur qui devient de plus en plus surannée. Les exemples les plus gros en sont Renault tout récemment, ou France Télécom. On pourra te dire que l'élégance, dans une boîte, c'est une source de perte de temps, donc de sous. Grave erreur, vue à court terme, source de la perte de loyauté des salariés envers non pas seulement leurs dirigeants, mais la boîte elle-même. Car sans élégance, pas de barrage au stress, qui étouffe tout le monde, et génère la peur. Peur de mal faire, donc peur d'innover, de sortir des sentiers battus. Donc pas de créativité, et de force, encore moins de distinctivité. Il s'agit ainsi de bien autre chose que du choix d'une cravate. Il s'agit d'humanisme.
    Il y a quarante ans, nous avions fondé une agence de pub, avec deux copains. Nous avions bcp travaillé sur ces idées, avec bcp de réussite. D'où mes convictions.
    Amicalement
    jean loup

Les commentaires sont fermés.