Gérer son stress par la relaxation et l'ancrage
1. Trouver un endroit calme pour pratiquer un exercice de relaxation et de détente musculaire. s'autoriser à pratiquer cet exercice en étant certain qu'il va réussir.
2. Commencer l'exercice assis ou couché en fermant les yeux et en prenant contact avec l'environnement (sons, bruits, chaleur, odeurs, sensations, etc). (voir détail de la pratique) laisser l'état interne "là où il est" sans chercher à le faire partir;
3. Chercher à dissocier "l'état interne" de la partie physique du corps en détendant chaque partie du corps - commencer par le haut.
4. Identifier ce qu'il se passe en moi: tension musculaire, échauffement, accélération cardiaque, etc. reconnaitre l'état en le nommant.
5. Comprendre le mélange des émotions entre elles: peur, colère, dégout, mépris? de quoi est composée mon émotion? mon état?
6. Aller chercher l'émotion la plus utile pour vous (voir pratique d'ancrage) en vous remémorant la situation associée et ressentir cet état s'installer doucement/tranquillement en vous. ne pas chercher à faire fuir l'autre état; le laisser partir tout seul.
7. Une fois l'émotion/état utile installé, revenir tranquillement à vous en retendant votre corps du bas vers le haut et finir par ouvrir les yeux.
8. Se mettre debout et penser que ce nouvel état va être très efficace pour faire ce que vous avez à faire. sentir que cela reste par des pensées positives.
9. Vous remercier chaleureusement de la réussite de l'exercice et de son efficacité pour accomplir votre objectif et être assuré que cela sera possible la prochaine fois que vous en aurez besoin.