Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gestion du temps et procrastination

Gestion du temps et procrastination*

Du retard de toute chose, j’ai fait mon habitude.

Comment ne pas faire face à ce que je dois faire ?

Il est habituel, dans une organisation d’entendre qu’untel a un problème de « gestion du temps ». Je suis parti d’une hypothèse (il y en a d’autres) et vous propose quelques pistes de réflexion.

Voici quelqu’un qui remet à plus tard ce qu’il a à faire, à dire, à écrire, etc.

Questions sur la cause

Idées, pistes de solution.

Y a t-il un problème à ne pas faire la tâche ?

Quelles sont les conséquences pour moi, les autres (clients, collègues, fournisseurs, responsables, etc.) ?

Interroger les personnes concernées : que se passerait-il si… ?

J’avais du retard ?

Si ce n’était pas fait ?

Etc.

Prendre conscience pour agir.

En quoi est-ce urgent et/ou important.

Planifier dans la journée, la semaine, le mois en précisant le temps que cela doit prendre au global et à chaque étape.

T&A : se faire en début de journée une « to do list » avec les priorités du jour et le temps estimé pour chaque chose.

Est-ce que j’ai les compétences ? Ai-je toute l’information nécessaire pour accomplir, faire, dire ?

Qui peut m’aider ?

Où puis-je trouver l’information ?

Qui peut me former/ m’informer ?

Ai-je envie ? Suis-je suffisamment motivé ?

Qu’est-ce que j’ai à gagner ? Qu’est-ce que cela m’apporte ? Aux autres ?

Quel est le bénéfice à ne pas le faire ?

Ai-je l’énergie suffisante ?

Comment puis-je me ressourcer ?

Où puis-je me reposer ?

En quoi cela ne me fait pas plaisir ?

Quel plaisir aurai-je une fois la tâche terminée ? Que pourrai-je faire après qui me fera plaisir ?

Quelle émotion, quel sentiment me gagne si je suis confronté à la tâche, à la personne ?

Peur d’être rejeté, humilié ? Ignoré ?

Honte ?

Colère (dissimule la peur).

Quelle est la nature du Danger pour moi ?

De quoi ai-je peur ? De qui ?

Qu’est-ce qui provoque cette émotion (expérience passée ou inconnue) ?

Qui peut me rassurer ? M’aider à retrouver la confiance ?

Quelle est serait la bonne émotion, le bon sentiment, le bon état à la place ?

*Étymologie Procrastinatio, onis, f, : remise au lendemain. En français : procrastination. Retard coupable.

De procrastino, are, verbe transitif : renvoyer au lendemain.

De pro, préposition : devant, en avant ; et cras, adverbe : demain.

Source : wikipédia.

Commentaires

  • Bonjour

    Avec un plan de gestion de temps, vous serez en mesure de réduire et même éliminer le temps perdu. Vous serez également en mesure de décider si vous pouvez accepter la charge de travail ou non. La meilleure chose est que vous n'aurez pas à amener votre travail à votre domicile . En outre, il vous suffit un peu d'auto-discipline pour faire fonctionner les choses.

    http://www.monlivre.ws

Les commentaires sont fermés.