Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Posture de Manager

    On me demande souvent ce que « Posture de Manager » veut dire, quel sens donner à ce mot, quelle différence avec comportement ?

    Je pourrais dire que c’est une contraction de Position et Attitude ; Position pour l’aspect physique, au sens littéral et symbolique, Attitude pour l’idée de ce que le manager se fait d’une situation, d’une personne, de lui, etc.

    Le comportement est ce que « fait » quelqu’un, c’est la traduction de ses pensées, de ses émotions et de ses actes, paroles, etc. c’est aussi la réaction physiologique face à une situation, une personne, etc.

    Ce qui suit pourrait aussi se traduire en terme de comportement, mais j’ai souhaité donner du sens à des mots pour en partager leur valeur.

    Qu’est-ce qui définit une posture de Manager ?

    Le Courage : Faire face de tout son Être face à une situation difficile, protéger ses collaborateurs des dangers, des risques, etc. C’est aussi prendre des risques pour lui même. C’est aussi quelqu’un d’honnête, de Fidèle à son Cœur et de moral dans ses actes. C’est aussi une fermeté face à une décision, un conflit, un choix, etc.

    Le Respect : Considérer les autres, son environnement, ses clients avec Intégrité ; Respecter cette intégrité et en aucun cas, ne chercher à manipuler, influencer ou avancer masqué. Mais aussi se faire respecter et inciter son entourage à respecter autrui. Savoir en faire une « Valeur » d’entreprise. C’est être authentique avec soi et les autres.

    L’Autorité : Synonyme de « pouvoir », comme celui-ci, cela ne se donne pas. Pas d’autorité sans respect. C’est Autorité « Pour » et non « Sur » qui donne la Puissance au manager. L’Autorité Hiérarchique tend à disparaître au profit de nouvelles formes : Communication, Conduite du changement, Compétences et Organisation.

    L’Humilité : Sans doute le mot le plus opposé à Ego. L’humilité du Manager ne veut pas dire « s’écraser », sans Autorité…mais accepter qu’il n’est pas seul, et que l’intelligence collective prime sur l’intelligence individuelle. Être Humble avec Autorité, Respect et Courage donne l’Exemplarité d’un comportement assertif. J’accepte mes erreurs, je change mon point de vue sans honte, ni reproche, ni sentiment dévalorisant. L’humilité du Noble est de ne pas faire état de sa noblesse, le contraire est « SNOB » (sine Nobili).

    La Vision : Regarder « Loin » et « Haut ». Une définition US est « BHAG » : Big (large et grande)– Hairy (les poils se dressent), Audacious (ambitieux et réaliste), Goal (il y a un but). C’est la capacité à Centrer, Fédérer et Partager pour avancer ensemble vers un but commun. Mais c’est aussi l’aptitude à tirer des leçons de l’Histoire, à sentir son Intuition (Raccourci de l’Intelligence), à avoir et donner envie. Savoir, où, quand et comment avancer et faire avancer (et grandir).

    Ces 5 mots sont un chemin de vie pour chaque responsable, mais s’il manque un ou plusieurs mots, alors, le risque est grand pour lui même et ceux dont il s’occupe.