Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Testez votre Stress

    Vous vous demander si vous avez des symptômes de stress?

    Vous aimeriez faire un bref point sur ce sujet ?

    Vous chercher des pistes pour gérer votre stress ?

    Nous vous proposons de télécharger ce rapide quizz (Excel – 30 questions).

    Nous restons à votre disposition pour le commenter. Testez votre Stress.xls

    Louis-François PAULIN

    06 61 66 58 48

  • Ethologie et Management

    Éthologie et management

     

    Je regardais une vidéo sur Youtube présentant un éleveur/dresseur de chevaux pratiquant l’éthologie (science des mœurs animaliers ; on peut aussi parler de comportement) et j’étais impressionné par la similitude qu’il y a entre le rapport entre l’Homme et le cheval et le rapport entre le manager et son équipe. Je ne suis pas le premier à le dire, mais je souhaite vous faire partager quelques remarques glanées dans cette vidéo et tenter de formaliser la correspondance managériale. Etant un cavalier (peu émérite), je dégustais cette vidéo comme un nectar de fruits frais.

     

    Tout d’abord, c’est le rapport au poulain ; il se rapproche du jeune cheval le plus tôt possible et cherche le contact par dessus tout. C’est parce qu’il y aura du contact (physique) qu’il y aura de la confiance. L’éleveur lui fait découvrir petit à petit son environnement, ce qui l’effraie, ce qui le rend curieux, mais le fait doucement et n’insiste jamais lorsqu’il y a le moindre problème. Il est patient et ne force jamais. C’est le respect de l’autre.

     

    Ensuite vient le débourrage. C’est le moment stratégique. Le jeune cheval a peur. Il ne comprend pas cette nouveauté. La selle ne vient qu’après avoir été essayée par d’autres choses, des couvertures, des poids légers, etc.

    Le cheval se cabre, saute, tire sur son licol, mais ne cherche pas l’affrontement, il commence à s’habituer.

    L’homme agite tout un tas de choses autour de l’animal mais lui montre qu’il peut avoir confiance.

     

    Et enfin, c’est le contact, mais il n’y aura pas de contact en selle tant que le contact n’est pas établi au sol. Le rapport entre l’homme et l’animal se fait dans la légèreté, un doigt suffit pour le faire bouger, il tire doucement le licol et dès que le cheval répond, il lâche. Ne jamais forcer. Puis vient cette danse entre les deux partenaires, ils se font face, l’homme recule, le cheval avance, l’homme avance et le cheval recule ; le contact se fait par le non verbal.

     

    Une fois sur la selle, c’est encore plus impressionnant. Pas de mord, juste une selle et un licol. Le cavalier agit avec les jambes et sur son « assiette » et la répartition de son poids.

    Le cheval, s’arrête, repart, baisse la tête (s’enveloppe), trotte, s’arrête, etc. pas de mot, pas de son.

     

    Deux séries de trois mots attirent mon attention : Confiance, respect, contact et Mental, émotion, physique.

     

    Voilà donc où je voulais en venir.

    Confiance, respect et contact.

    Comment gagner la confiance, que veut dire respect et comment établir et garder le contact ?

    Quel est le lien entre mental, émotion et réactions physiologiques (comportement) ?

    Je veux bien sur parler ici de relation manager/collaborateur.

    Gagner la confiance :

    1. La confiance en l’autre, c’est d’abord la confiance en soi. De quoi ai-je peur ? de quoi suis-je méfiant ?

    2. A t-il/elle même confiance en lui/elle ?

    3. Quels sont ses forces et points forts ? quel regard positif puis-je poser sur lui/elle ?

    4. Suis-je capable de savoir ce qui permettra à mon collaborateur de faire ce qui lui est demandé ? quelles sont les compétences requises ?

    5. A t-il/elle déjà fait, réalisé quelque chose d’équivalent ? comprend t-il le contexte, les enjeux, comment faire, etc. ?

    6. Quelles sont ses capacités ? ses aptitudes ?

    7. Que lui ai-je dit de ce que je pouvais lui apporter ? de ce que j’attendais de lui/elle précisément ? de ce qu’il/elle pouvait m’apporter ? de ce qu’il/elle attendait de moi précisément ? Définir les attentes et apports réciproques.

    8. Qu’est-ce que je connais de lui/elle sur sa situation personnelle ? ses goûts ? ses valeurs ?

    9.

     

    Que veut dire respect ?

    1. Quelles preuves de respect est-ce que je montre à l’autre ? (gestion de son temps, de ses choix, de son organisation, etc.)

    2. Quel est l’espace de travail de mon collaborateur (voiture, bureau, autre) ? quelle exigence ai-je de cet espace et comment est-ce que je le respecte ? (puis-je entrer ? puis-je te parler ? etc.).

    3. Quel est son espace de « sécurité », sa bulle ? quelle taille fait-elle ? Quelles sont ses « frontières » physiques et psychologiques ?

    4. Quels sont les choix professionnels  et personnels? correspondent-ils à ce que je pense ? sinon, qu’est-ce que je lui en dit et comment?

    5. Comment fais-je pour préserver son intégrité ? (équilibre corps – esprit)

    6. Quelle reconnaissance fais-je de son travail ? de ce qu’il produit ? même s’il y a des erreurs ? Suis-je bien centré sur le « faire » et non sur l’être lorsque je fais une critique constructive ? et comment est-ce que je lui fais savoir ?

    7. Quelle exigence ai-je manifesté à son égard et comment l’ai-je fait ? Ai-je compris son exigence ? ses limites ?

    8. Quelle estime avez-vous de lui/elle ? et de vous même ?

    9.

     

    Etablir et Garder le contact?

    1. Quelle est la disponibilité que vous lui manifestez ? (quantité, régularité)

    2. Comment lui adresser vous la parole ?

    3. Quelle posture avez-vous ? (voir postures en Analyse Transactionnelle : Parent – Adulte - Enfant).

    4. Combien de fois, quand et comment vous déplacer sur son lieu de travail de manière formelle, et surtout informelle ? Pour quoi faire ?

    5. Quelle synchronisation (PNL) avez-vous avec lui/elle lors de vos échanges, réunions, partage d’idées, etc. ?

    6. Quelle écoute avez-vous de lui/elle ? verbale ? sur le processus de communication ? sur le sens, l’intention ? les trois ?

    7. Quels sentiments, sensations, émotions avez-vous lors de vos discussions ? et lui/elle ? que pouvez-vous en dire ?

     

    Mental, émotion, physique

    Il y a une étroite relation entre ces trois sujets : Ils s’influencent les uns les autres. Ce que vous pensez génère des émotions, des sensations et vous ressentez des tensions physiques. Et ensuite vous réagissez avec un comportement plus ou moins souhaité et/ou plus ou moins adapté à la situation.

    Pouvez-vous modifier les choses ?

    Oui, c’est un travail sur les trois domaines : Votre représentation des choses (Mental), la compréhension des émotions et les compétences associées (voir note sur les émotions) et la capacité à ressentir physiquement ce qu’il se passe en vous. Enfin, savoir quelle communication est la plus efficace à la situation. Beaucoup de gens (la plupart) se trompent en pensant qu’en améliorant les techniques de communication, cela va suffire à améliorer les choses.

     

    Réagissez.