Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si le Balanced Scorecard était un tableau de bord, cela se saurait!

Le Balanced Scorecard?
Ce n'est surtout pas qu'un tableau de bord, c'est avant tout une représentation fonctionnelle de la mise en œuvre de la stratégie et un moyen pour les managers de co piloter les moyens et les Hommes.. Ce qui n'a franchement rien à voir!
Pas un tableau de bord???
Je vous le concède, il sert aussi pour synthétiser et mettre tout le monde d'accord sur ce qui est le plus important, mais...est-ce que tous les indicateurs sont des objectifs? est-ce qu'ils sont tous mesurables?

Et bien pas toujours...Même kaplan disait que certains indicateurs ne peuvent se mesurer (parfois jusqu'à 30% d'une carte stratégique), mais qu'ils expliquent ce qu'il faut faire et donnent une direction commune à l'entreprise. Lorsque les personnes se sentent observées, elle changent de comportement; il suffit de mettre une caméra factice et tout le monde change...

Le plus important ne réside pas dans la mesure.
Le plus important réside dans l'acte de management.
Avec ces Foutus indicateurs et cette exigence de performance permanente, on est en train de faire des managers, des "Excels à poils" à tendance schizophrénique.
Et l'Homme dans tout ça?
Que devient l'Individu?
Où et comment ses besoins sont ils pris en compte dans un tableau de bord?

La réponse que j'apporte à la remarque fréquemment formulée: "c'est encore un outil pour nous fliquer!"
-> Le flic est sur la route, il vous contrôle et vous sanctionne.
-> le manager est dans la voiture, il vous guide et vous aide à atteindre vos objectifs.
le plus important n'est pas le tableau de bord, c'est la posture du manager face aux informations et aux individus.
Le BSC est un formidable système de co pilotage si les managers décident de s'en servir à tous les niveaux de l'organisation.
Cela donne du sens à l'action et surtout du sens à chacun.

Les commentaires sont fermés.