Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coaching d'équipe

  • Coaching d'équipe

    Le Coaching d’équipe : Une nouvelle discipline ?

    Il y a longtemps que les coachs, conseils et formateurs accompagnent des équipes. Ils le font avec leurs outils et démarches, et souvent avec pertinence.

    Finalement, quoi de neuf dans cette discipline ?

    Le « neuf » est fait avec « l’ancien », c’est à dire qu’il fallait comprendre qu’intervenir avec un groupe (équipe) dans un environnement est nécessairement complexe, et que ce n’est pas en agissant sur un (ou plusieurs) levier(s) aussi performant(s) soi(en)t-il(s) que cela suffirait à résoudre le problème de l’équipe.

    Il ne s’agit donc pas d’apporter des modèles, du contenu supplémentaire (bien que cela soit parfois aussi utile) mais de renforcer l’accent sur le processus et particulièrement sur la posture du Coach en tant que pièce maîtresse du dispositif (qui saura s’effacer pour laisser l’équipe en autonomie).

    Par exemple, un Coach qui serait « La référence » sur un concept/outil/méthode et interviendrait avec, en étant persuadé (le client aussi) que cela apporterait de la valeur à l’équipe, serait peut être efficace. Mais est-ce que cela répondrait aux vrais besoins de la complexité de l’équipe dans son environnement? Est-ce que cela permettrait à l’équipe, à son manager de prendre en compte la multitude des éléments de sa réalité ?

    La nouvelle discipline est donc cette posture qui consiste à « être », sans « avoir » ! (Des réponses toutes faites). D’être en face de l’inconnu, de gérer l’inconnu en soi, d’aider les autres face à l’inconnu, d’être disponible à soi et aux autres dans un environnement complexe, changeant et mouvant.

    Les outils, les méthodes viennent après ; une fois qu’on a commencé à comprendre l’ensemble « Ensemble ». Pour autant les outils et méthodes s’avèrent pertinents lors de la phase d’analyse et de compréhension (Tuckman, T.O.B., éléments de personnalités, etc.).

    Fragile équilibre de l’intervenant qui est censé être celui « qui sait » (aux yeux de son client) et qui devra garder cette humilité en restant garant du « processus » pour continuer à analyser, observer, écouter, découvrir, etc. afin d’éclairer, apporter, co construire avec l’équipe ses propres solutions.

    Ce sont ces pièces de puzzle, éparpillées, retournées, inconnues, voire disparues, qu’il convient de découvrir, rassembler, assembler, réparer pour comprendre et faire comprendre la vue d’ensemble, en acceptant qu’il reste des trous (provisoires ?). C’est la compréhension d’un système, de ses éléments et de leurs interactions.

    Cette nouvelle discipline est au coaching d’équipe ce que l’impressionnisme est à la peinture classique. L’approche par « petites touches » avec un recul régulier pour en avoir une vision d’ensemble.

    La nouveauté est donc cette capacité à gérer l’inconnu et la complexité d’un groupe dans un environnement, pour répondre à ses enjeux en la guidant vers l’autonomie et la performance.

    Lire la note de présentation du Coaching d ‘équipe : Présentation Coaching d'équipe.pdf