Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coaching d'équipe

Le Coaching d’équipe : Une nouvelle discipline ?

Il y a longtemps que les coachs, conseils et formateurs accompagnent des équipes. Ils le font avec leurs outils et démarches, et souvent avec pertinence.

Finalement, quoi de neuf dans cette discipline ?

Le « neuf » est fait avec « l’ancien », c’est à dire qu’il fallait comprendre qu’intervenir avec un groupe (équipe) dans un environnement est nécessairement complexe, et que ce n’est pas en agissant sur un (ou plusieurs) levier(s) aussi performant(s) soi(en)t-il(s) que cela suffirait à résoudre le problème de l’équipe.

Il ne s’agit donc pas d’apporter des modèles, du contenu supplémentaire (bien que cela soit parfois aussi utile) mais de renforcer l’accent sur le processus et particulièrement sur la posture du Coach en tant que pièce maîtresse du dispositif (qui saura s’effacer pour laisser l’équipe en autonomie).

Par exemple, un Coach qui serait « La référence » sur un concept/outil/méthode et interviendrait avec, en étant persuadé (le client aussi) que cela apporterait de la valeur à l’équipe, serait peut être efficace. Mais est-ce que cela répondrait aux vrais besoins de la complexité de l’équipe dans son environnement? Est-ce que cela permettrait à l’équipe, à son manager de prendre en compte la multitude des éléments de sa réalité ?

La nouvelle discipline est donc cette posture qui consiste à « être », sans « avoir » ! (Des réponses toutes faites). D’être en face de l’inconnu, de gérer l’inconnu en soi, d’aider les autres face à l’inconnu, d’être disponible à soi et aux autres dans un environnement complexe, changeant et mouvant.

Les outils, les méthodes viennent après ; une fois qu’on a commencé à comprendre l’ensemble « Ensemble ». Pour autant les outils et méthodes s’avèrent pertinents lors de la phase d’analyse et de compréhension (Tuckman, T.O.B., éléments de personnalités, etc.).

Fragile équilibre de l’intervenant qui est censé être celui « qui sait » (aux yeux de son client) et qui devra garder cette humilité en restant garant du « processus » pour continuer à analyser, observer, écouter, découvrir, etc. afin d’éclairer, apporter, co construire avec l’équipe ses propres solutions.

Ce sont ces pièces de puzzle, éparpillées, retournées, inconnues, voire disparues, qu’il convient de découvrir, rassembler, assembler, réparer pour comprendre et faire comprendre la vue d’ensemble, en acceptant qu’il reste des trous (provisoires ?). C’est la compréhension d’un système, de ses éléments et de leurs interactions.

Cette nouvelle discipline est au coaching d’équipe ce que l’impressionnisme est à la peinture classique. L’approche par « petites touches » avec un recul régulier pour en avoir une vision d’ensemble.

La nouveauté est donc cette capacité à gérer l’inconnu et la complexité d’un groupe dans un environnement, pour répondre à ses enjeux en la guidant vers l’autonomie et la performance.

Lire la note de présentation du Coaching d ‘équipe : Présentation Coaching d'équipe.pdf

Commentaires

  • Bonjour Louis-François, est-ce que tu utilises la technique du co-développement pour le coaching d'équipe? Si oui qu'en penses-tu?
    Amitiés
    Antoine de Gabrielli, Companieros

  • Bonjour Antoine,
    En réponse synthétique à ta question: oui et que du bien.
    il faut cependant distinguer l'approche inter de l'approche intra; les enjeux pour les participants ne sont pas les mêmes. pour ma part, je ne pratique pour l'instant que de l'intra.
    Et dans l'intra, on peut distinguer au moins 2 catégories: le manager avec son équipe: et des managers entre eux. (je pratiques les deux cas).
    J'aime bien l'idée que les regards croisés entre les participants les aident à prendre conscience de leurs besoins et à s'apporter mutuellement des solutions. Le "processus parallèle" (où le participant rejoue son problème en séance) est encore plus facilement utilisable pour aider un groupe à progresser.
    Il y a un équilibre plaisant dans la posture d'animation avec le regard du coach sur la dynamique de groupe qui renvoi à certaines personnes leurs propres pratiques de managers (idée d'exemplarité). Dans le cas du manager avec son équipe, il se passe aussi des choses extraordinaires par l'impulsion d'un acteur extérieur, la régulation, les découvertes entre des participants qui se côtoient, parfois depuis des années sans réellement s'écouter...etc.
    Je crois que cette approche est l'avenir de notre métier qui va faire un lien réel et sérieux entre la démarche de coaching et de développement de compétences (car l'un va difficilement sans l'autre, quoiqu'on en dise...).
    J'espère avoir répondu à ta question.
    A bientôt compagnon...

  • Je voudrais vous signaler une initiative en matière de formation et de coaching. Là ou nombre d’intervenants rivalisent d’outils marketing, pour vendre et n’innovent pas vraiment, D’OXYGENE² propose une approche différente de la formation.

    Ils ont imaginé mixer l’aspect physique et l’organisationnel dans leurs formations, si ça vous intéresse, j’ai trouvé leur site pas mal fait www.doxygene.com
    Il parait que cette approche laisse plus de « traces » et permet plus de résultats, en période de restriction budgétaire ça mérite de s’y pencher
    Quelqu’un en sait il plus sur ces techniques ?

Les commentaires sont fermés.