Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coaching: qu'est-ce que c'est?

  • 1 Cadre:1 Coach. Le Coaching d’accompagnement

    Il existe différents types de coaching et, par conséquent, différents types de coach.

     Le coaching opérationnel pour résoudre des problèmes bien précis liés au métier pratiqué par des experts sur tel ou tel sujet.

     Le coaching de développement personnel pratiqué, soit par des psy, soit par des comportementalistes.

    Le coaching d’équipe, le coaching d’organisation, le coaching relationnel et encore autant de sujets liés à la vie d’entreprise.

    Sachant que le but reconnu du coaching est de donner l’autonomie au coaché.

     Je crois qu’il reste une place pour un coaching « d’accompagnement » qui permet au cadre d’avoir une prise de recul régulière sur les évènements du quotidien.

     Sorte de supervision individuelle, la séance permet de discerner et de trouver des solutions immédiates. Il ne s’agit plus de s’inscrire dans un contrat régit par un objectif, une durée et un prix, mais d’avoir des points de passage pour échanger librement, se conforter dans les décisions, optimiser certaines actions, organiser l’avenir proche, se préparer à l’enjeu du mois, etc.

     Le cadre peut se poser la question du pourquoi un coach.

     Ne suis-je pas assez bon ?

    Est-ce que j’ai des problèmes ?

    Ne puis-je le faire tout seul ?

     Je n’ai envie que d’en poser une seule : Tous les grands sportifs ont un coach, pourquoi pas vous ?

    Le coaching d’accompagnement permet de s’améliorer au fil de l’eau, en fonction des situations rencontrées et de pousser sa pratique vers une performance qu’il serait plus difficile d’atteindre seul(e).

     Vous avez tous eu, à un moment ou un autre, une forme de découragement, de doute, de questionnement face aux évènements, à la complexité, à la vitesse de décision ; et cela n’enlève rien au fait que vous soyez des professionnels reconnus.

     Avoir quelqu’un avec qui partager sans enjeu relationnel, de pouvoir ou de reconnaissance ; quelqu’un avec qui vous avez la liberté de tout dire, quelqu’un qui ne vous juge pas mais vous aide, vous soutient, vous accompagne dans la durée pour renforcer votre professionnalisme de manager.

    1 séance toutes les 6 à 8 semaines suffit pour inscrire une efficacité durable.

    Et les interventions peuvent se dérouler dans le cadre d'un DIF (renseignez vous).

     RDV sur www.lfpc.fr ou téléphonez moi au 06 61 66 58 48.

     

     

     

  • Un article sur le Coaching

    Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur le coaching, ses limites, ses compétences, son mode opératoire, etc.

    Un  article paru dans courrier cadre qui éclaire, conseille et oriente sur ce nouveau métier.

    Bonne lecture.

    Lien de téléchargement

    Coaching Courrier cadres juin 2010.pdf

  • Comment choisir un Coach?

    Comment choisir un Coach?

     

    C'est un métier qui se développe énormément et beaucoup de personnes s'autoproclament coachs sans pour autant connaître les règles professionnelles. Ils se sentent légitimes parce qu'ils connaissent un "outil" parfaitement (PCM, MBTI, TMS, AT, PNL, etc.) et vont proposer un accompagnement avec ce qu'il savent. Pourquoi pas. Mais même le meilleur outil ne fait pas un bon coach.


    Questions à poser au Coach pour valider votre choix:

    • Quelle(s) école(s) de Coaching avez-vous suivi? Pourquoi ce choix? Qu'en avez vous retiré? - Pas d'école? Restez suspicieux...
    • Qu'avez vous retiré de votre travail thérapeutique? Continuez-vous?
    • Quelles sont les situations de Coaching avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise? Pourquoi? Les moins à l'aise? Pourquoi?
    • Comment procéder vous pour diagnostiquer le besoin du coaché? Vous servez-vous d'une méthode ou est-ce empirique?
    • Comment savez-vous que le Coaché progresse dans son "travail" avec vous? Comment savez-vous qu'il a atteint les objectifs du coaching?
    • Que faîtes-vous si mon patron vous demande ce que nous faisons ensemble?
    • Comment puis-je savoir si vous êtes un bon coach?
    • Quels sont vos tarifs et comment procédez-vous (heure, forfait, entretien annulé, etc.)?
    • Autre...

    A soi même :

    • Qu'est-ce que je ressens avec lui/elle?
    • Suis-je dans la séduction? Cherche t-il/elle à me plaire? est-ce que je cherche à lui plaire?
    • Est-il/elle en train de se vendre?
    • Qu'est-ce que je retire de cet entretien?
    • Ai-je vraiment envie de travailler avec lui ou est-ce que je cherche à: faire plaisir à mon patron, à lui/elle, une autre personne?
    • Autre...

    Voilà quelques pistes, non exhaustives, bien sur...ajoutez vos contributions.

     

     

     

  • Pourquoi travailler avec un Coach?

    Pourquoi travailler avec un Coach?

    D'après François DELIVRE (le métier de Coach), il existe 4 "crans" représentant 4 motifs principaux d'intervention et un curseur (endroit de l'intervention):

    Cran 1: La rapport à soi: le développement personnel, oser faire des choses, la timidité, la gestion de son stress, la prise de parole, etc.

    Cran 2: Le rapport aux autres: la résolution de conflit, la communication, les relations interpersonnelles, gérer les réunions, etc.

    Cran 3: Le rapport à l'équipe (pour un manager): créer une équipe performante, animer une équipe, gérer les tensions de l'équipe, comprendre son influence, trouver la bonne posture, etc.

    Cran 4: Le rapport à l'organisation: la conduite du changement, la formalisation de la stratégie, la fusion de 2 organisations, le déploiement de la stratégie dans l'organisation, etc.


    En deçà du cran 1, il s'agit de thérapie, au delà du cran 4, il s'agit de conseil. Le Coach Professionnel Certifié comprendra que le curseur peut se déplacer sur différents crans en fonction de la problématique énoncée et de l'évolution des entretiens. Et il saura rester dans les limites de ces "4 crans".

    Les idées recues dans l'entreprise aujourd'hui portent sur les thèmes suivants:

    "Le coaching, c'est fait pour les gens en difficulté, et/ou les mauvais" - "C'est une autre forme du Gourou des années 80" - "Cela coûte très cher et c'est pour les dirigeants" - "Du Coaching à la secte, il n'y a pas loin"- etc.

    Le Coach professionnel Certifié vous aidera à trouver vos solutions, vous aidera à les mettre en oeuvre et cherchera votre autonomie.

    Faire appel à un Coach, c'est: Se préparer pour une prise de fonction, trouver une solution à un problème jamais (ou rarement) rencontré, se préparer à des enjeux stratégiques, mobiliser une équipe sur de nouveaux objectifs, éclairer un "système" pour agir différement, Se faire aider pour mieux se comprendre, se connaître, etc.

    Ce que ne devrait JAMAIS faire un Coach: Faire à votre place...- Vous montrer ce qu'il ferait, Lui - Ne vous transmettre que du contenu, des méthodes, des outils, des conseils - Vous laisser en dépendance vis à vis de lui (il aura toujours besoin de moi) - Prendre le leadeship sur votre équipe (je suis le meilleur) - Vous permettre de faire de nouvelles choses sans vous y avoir suffisament préparé et anticiper les risques - etc.


    Réagissez.